Pour l’accompagnement vers et dans l’emploi

Les services de Cap emploi s’adressent :

  • aux salariés en risque d’inaptitude à leur poste dans une démarche de Maintien en l’emploi,
  • aux salariés en réflexion sur leur évolution professionnelle,
  • aux demandeurs d’emploi en évolution professionnelle ou recherche d’emploi (sur orientation de Pôle emploi).

Cap emploi est dédié aux personnes en situation de handicap.

 

 

 

L’Accueil diagnostic

Objectif : Vous aider à faire le point sur votre situation vis-à-vis de l’emploi et de vos contraintes de handicap pour vous conseiller.

Le Maintien en emploi

Objectif : Faciliter vos échanges avec votre employeur et le médecin du travail afin de trouver des solutions de Maintien en emploi sur votre poste ou à un autre poste de travail.  Cap emploi se déplace au sein de l’entreprise et peut être amené à solliciter des prestations complémentaires auprès de partenaires pour compléter son expertise.

L’Evolution professionnelle

Objectif : Vous conseiller dans votre réflexion sur votre projet professionnel en prenant en compte vos compétences, vos contraintes de handicap et le marché du travail. Différents outils peuvent être mobilisés : outils de réflexion sur le projet professionnel, formations /actions collectives auprès de partenaires, stages en entreprise, enquêtes métier, etc

La Recherche d’emploi et suivi à l’intégration

Objectif : Vous appuyer dans votre recherche d’emploi en vous donnant les clefs des techniques de recherche d’emploi et en vous conseillant sur la présentation de votre handicap. Cap emploi vous accompagne également dans le suivi de votre intégration en poste (en lien ou non avec votre nouvel employeur). Par l’intermédiaire de son service Recrutement, Cap emploi vous propose aussi des offres d’emploi accessibles sur www.capemploi44.fr .

A l’exception de nos services de Maintien en l’emploi (la reconnaissance de handicap sera demandée ultérieurement), il est nécessaire d’être bénéficiaire de l’un des titres suivants reconnaissant la situation de handicap :

  • Titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur handicapé (RQTH délivrée par la CDAPH), hors orientation ESAT,
  • Victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, ayant entraîné une incapacité permanente partielle d’au moins 10%,
  • Titulaire d’une pension d’invalidité avec une réduction des 2/3 de la capacité de travail,
  • Bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) sous condition  d’une orientation professionnelle de la MDPH,
  • Titulaire d’une carte d’invalidité sous condition d’une orientation professionnelle de la MDPH,
  • orientation professionnelle de la MDPH,
  • Ancien militaire, ou assimilé, titulaire d’une pension d’invalidité, veuf/veuve ou orphelin de guerre,
  • Sapeur pompier volontaire, victime d’un accident dans l’exercice de ses fonctions, et bénéficiaire d’une allocation ou d’une rente d’invalidité.

Pour bénéficier de nos services, vous devez être orienté(e) par votre conseiller Pôle Emploi. Lui seul peut vous inscrire à une de nos informations collectives. Dans le cas particulier où vous êtes en emploi et risquez de le perdre du fait de problématiques de santé, et seulement si vous avez déposé un dossier de demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH, vous pouvez nous contacter pour bénéficier de conseils personnalisés.

Disponibilité

Vous vous engagez à vous mobiliser vers l’emploi, à être disponible et présent(e) aux rendez-vous, et à nous prévenir en cas d’empêchement. Nous nous engageons à vous accompagner tout au long de votre parcours avec un conseiller référent dédié.

Démarches actives

Vous vous engagez à effectuer les démarches convenues afin que votre accompagnement puisse être efficace. Nous nous engageons à avoir des échanges réguliers pour vous faire avancer dans vos recherches, à mobiliser nos outils et nos partenaires pour des actions ponctuelles.

Échanges mutuels

Vous vous engagez à informer votre conseiller de vos démarches en lien avec l’emploi et périodes de travail ou formation ; à réaliser un bilan de vos contraintes de handicap ; à nous transmettre une copie de votre contrat de travail dès lors que vous reprenez un emploi. Nous nous engageons à respecter la confidentialité de vos informations personnelles ; à vous remettre un bilan à la fin de votre accompagnement ; mettre à disposition nos offres d’emploi.