Pour l’accompagnement vers et dans l’emploi
Aide exceptionnelle à l’embauche de travailleur handicapé (AMEETH)

Aide Exceptionnelle à l’embauche pour les employeurs privés et associations

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a décidé de créer une aide à l’embauche visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge (décret- n° 2020-1223 du 6 octobre 2020). Lors du Comité Interministériel du Handicap du 16 novembre 2020 , la mesure a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021 Cette aide se substitue à l’aide à l’embauche des jeunes (AEJ) de 4000€ puisque sans limite d’âge pour les travailleurs handicapés.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Cette aide est attribuée aux employeurs pour l’embauche des personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins 3 mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire de croissance. Le montant de l’aide s’élève au plus à 4000 euros par salarié et il est versé à l’employeur trimestriellement sur une année par l’Agence de service et de paiement pour le compte de l’État.

Cette aide s’applique aux embauches réalisées par une entreprise ou une association dans une période de six mois, à compter du 1er septembre 2020.

QUELS EMPLOYEURS PEUVENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE À L’EMBAUCHE ?

Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide. Plus précisément, les employeurs éligibles sont ceux mentionnés à l’article L. 5134-66 du code du travail et au 7° de l’article L. 5424-1 du code du travail, à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte. Les particuliers employeurs ne sont pas éligibles.

QUEL EST LE MONTANT DE L’AIDE ?

L’aide est de 4 000 euros sur un an pour un salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat de travail. Pour ouvrir le bénéfice de l’aide, le salarié doit être maintenu au moins trois mois dans l’effectif de l’entreprise ou de l’association à compter de son embauche.

QUELLES SONT LES CONDITIONS À REMPLIR POUR PRÉTENDRE À L’AIDE ?

  • Embaucher entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021 un travailleur handicapé disposant de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé.
  • Embaucher une personne en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période d’au moins trois mois.
  • Sa rémunération doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du SMIC.
  • L’employeur ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers experts en Recrutement Emploi & Handicap au 02 40 08 07 07 ou via recrutement@capemploi44.fr !

Retrouvez le récapitulatif de l’aide AMEETH en cliquant ici !

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