Pour l’accompagnement vers et dans l’emploi
COVID-19 : les informations essentielles

[COVID-19]

Pour lutter contre la crise sanitaire actuelle, le confinement a été imposé, le dé-confinement est à venir à partir du 11 mai, et les questions sur la gestion de notre vie quotidienne et professionnelle sont nombreuses.  Sites d’informations, services à disposition, Foires aux Questions, beaucoup d’initiatives et de sites créées pour vous aider et vous soutenir, voici un récapitulatif (non-exhaustif) des informations essentielles. Ne restez pas seuls face à une inquiétude ou incompréhension !

Cap emploi et Pôle emploi à votre service :

Les agences des Cap emploi et Pôle emploi sont fermées mais les conseillers sont joignables par téléphone.

Cap emploi 44 reste à votre service : consultez l’actualité ici
Les services de Cap emploi 44 sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, par l’outil Acceo : cliquez ici pour en savoir plus
– 
Pôle emploi rappelle l’actualisation des dossiers nécessaires : consultez l’actualité ici
– 
Vous avez des questions sur votre situation ? Pôle emploi met à jour et à disposition une FAQ (foire aux questions) très complète : consultez la FAQ ici.  Vous êtes dans une situation d’urgence ? Privilégiez le 3949 ou le mail, une réponse rapide vous sera apportée.

Parcours professionnel & Recherche d’emploi :

AIDES EXCEPTIONNELLES : l’Agefiph et le Fifph ont pris des mesures exceptionnelles pour soutenir les travailleurs handicapés.Retrouvez l’information ici. Parmi les aides mises en place par l’AGEFIPH : aide exceptionnelle aux déplacements, hébergement, restauration pour les situations de maintien, aide exceptionnelle au parcours de formation, aide exceptionnelle à la mise en place du télétravail… N’hésitez pas à consulter le site de l’AGEFIPH et à les contacter au 0 800 11 10 09.
Formations en ligne : les Cap emploi vous propose de découvrir PIX, un outil à votre disposition, gratuit, pour vous aider à être à l’aise sur les outils numériques. Cliquez ici pour en savoir plus.
Comment se former en ligne pendant le confinement ? Pôle emploi propose plus de 150 formations en ligne, gratuites et rémunérées, aux demandeurs d’emploi. Consultez la vidéo de Pôle emploi ici et l’actualité là. 
Offres d’emploi sur les secteurs en tension actuellement : Le gouvernement et Pôle emploi ont lancé la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr, elle met en contact les secteurs ayant besoin de renfort en main d’oeuvre actuellement et les demandeurs d’emploi. En savoir plus

Démarches de la vie quotidienne & situations de handicaps :

– Vous avez besoin d’aide pour vos démarches essentielles en ligne ? Trouvez toutes les réponses en ligne sur www.solidarite-numerique.fr ou contactez le 01 70 772 372. Plus d’informations sur notre actualité ici.
Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées a lancé une plateforme Solidarités Handicap, destinée aux pour les personnes handicapées, aidants et professionnels. Cliquez ici pour en savoir plus.
Ecoute et soutien psychologique : le CReHPsy Pays de la Loire (centre de ressources handicap psychique) a recensé les différents dispositifs d’écoute et de soutien. Plus d’informations ici. N’oubliez pas l’Espace Ressources du CReHPsy mis à jour régulièrement. Notre partenaire Psycom, un organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, met également à jour les lignes d’écoute et de soutien actives pendant l’épidémie de Covid-19 : consultez la liste des numéros de soutien ici.
Cellule nationale de soutien psychologique COVID-19 : un numéro d’appel, le 0 800 130 000 (7j/7 24h/24), pour toute personne en détresse psychologique pendant l’épidémie et le confinement
– La plateforme Autisme Info Service a été renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement. L’ appel est gratuit : 0 800 71 40 40. Plus d’informations sur www.autismeinfoservice.fr.

Les sites officiels d’informations sur le Coronovirus et sur le confinement :

– Retrouvez des informations générales sur le COVID-19 et les réponses à vos questions par l’équipe des médecins et de scientifiques volontaires, sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités : cliquez ici.
 – Consultez le site du Gouvernement français et les derniers points de situation : cliquez ici. 
 – Consultez la foire aux questions du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, pour
les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux : cliquez ici.

 

Facebook Twitter Linkedin