Pour l’accompagnement vers et dans l’emploi
Duoday 2019 : ensemble, ils ont dépassé les préjugés

Logo_DuoDay

Le 16 mai dernier, partout en France, l’opération DuoDay a permis la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

Cap emploi 44 a permis la formation de plus de 100 duos dans le département. Retours en image et en témoignages sur plusieurs d’entre eux !

 

Cap emploi 44 s’est invité sur place, au Conseil départemental de Loire-Atlantique et à LNA Santé.

« Après mon inscription sur Duoday, j’ai reçu un appel de Pascal Tourman, de l’Unité courrier de la direction Supports et Logistique, au Conseil Départemental 44. J’avais déjà travaillé dans un centre de tri de La Poste et pour des collectivités territoriales, en région parisienne. Je connaissais donc déjà un peu cet environnement. Nous nous sommes mis d’accord sur mon heure d’arrivée, tôt ! car l’Unité doit traiter les courriers entrants au plus tôt dans la matinée pour les diffuser aux services concernés. J’étais très motivée par cette journée et Pascal Tourman et son service ont été très accueillants. J’ai pu travaillé avec eux toute la journée : d’abord pour trier le courrier entrant, ensuite pour numériser les courriers importants et les factures. Cela m’a permis de découvrir le logiciel que le Département utilise. Je me suis sentie à l’aise et je souhaiterai occuper un poste comme celui-ci prochainement. »

 

Le Département s’engage : Le Département est engagé depuis 2005, année de la signature du protocole d’accord avec les partenaires sociaux, pour l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Des moyens importants ont été mis en œuvre pour structurer et consolider cette politique par le biais de 2 programmes d’actions pluriannuelles soutenus par le Fond d’Insertion Personnes Handicapées dans les Fonctions Publiques. Ce partenariat a été renouvelé pour 3 ans, au 1er janvier 2017 (jusqu’au 31 décembre 2019). Si la politique d’emploi de personnes handicapées fait aujourd’hui partie intégrante de la politique ressources humaines, la convention avec le FIPFH permet de renforcer les actions autour de deux axes : 1/ Soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap, en accordant notamment une priorité à l’insertion des jeunes en situation de handicap et en réaffirmant la volonté de dépasser le taux de 6 % de travailleurs handicapés dans les recrutements réalisés chaque année. 2/ Accompagnement des agents tout au long de leur carrière, en facilitant la compensation du handicap, notamment par l’aménagement des environnements de travail, de la vie péri-professionnelle ou dans la construction d’un nouveau projet professionnel et la formation.

 

Sandrine, en duo avec Rémi, dans le service Comptabilité :

« Je suis en reconversion professionnelle et lorsque ma conseillère Pôle emploi m’a suggéré de participer à Duoday, j’ai tout de suite dit « Oui ! ». J’ai fait de nombreux métiers, j’ai travaillé dans le domaine Comptable il y a très longtemps. Cette journée m’a permis de situer mon niveau et mes connaissances, de voir où j’en étais sur cette fonction, si mes bases étaient toujours valables. Et… oui ! Nos échanges avec l’équipe du service Comptabilité de LNA Santé m’ont rassurée. Cela va me permettre de choisir une prochaine formation adéquate. La journée a été enrichissante, j’ai appris plein de choses, dans une bonne ambiance. »

Emmanuel, en duo avec Maxime, dans le service Contrôle de gestion :

« J’ai commencé à travailler à 23 ans, dans un grand groupe industriel. Je suis toujours resté dans le même groupe, mais j’ai fait beaucoup de métiers. J’ai commencé en tant qu’ouvrier, avec un niveau inférieur au bac. J’ai travaillé pour le COS (comité des œuvres sociales), j’ai été comptable, puis contrôleur de gestion. Je suis devenu cadre et je n’ai jamais fait de CV pour être embauché ou pour évoluer ! J’ai dû arrêter de travailler plusieurs années en raison d’un problème de santé. Aujourd’hui, en échangeant avec Maxime et l’équipe des contrôleurs de gestion sur leur travail, je me suis trouvé à l’aise. J’ai compris que j’étais prêt à retravailler. Je suis content de cette journée, tous ont été très accueillants. »

René-Pierre, au service Comptabilité :

« Lorsque les Ressources humaines nous ont proposé de participer à cette journée #Duoday, on en a parlé en équipe, tout le monde était intéressé. Cette journée nous permet de changer notre regard vis-à-vis des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. »

Maxime, au service Contrôle de gestion, en duo avec Emmanuel :

« J’ai trouvé cette journée très enrichissante. J’ai découvert et apprécié le parcours de vie d’Emmanuel. Nos échanges sur le travail de contrôle de gestion étaient ceux de confrères, Emmanuel ayant exercé ce métier plus de 10 ans, avec une grande expérience de terrain avant. L’expérience terrain est un vrai avantage en terme de crédibilité. »

LNA Santé s’engage : Les thématiques de « QVT » et diversité sont au cœur des priorités du Groupe. En 2016, différents accords avec les partenaires sociaux ont été conclus au niveau du Groupe. La mission de LNA Santé « Soigner et prendre soin » et la culture de la bientraitance qui animent le Groupe prennent également tout leur sens à l’égard des équipes de nos établissements. C’est le sens que le Groupe donne à son engagement en faveur de la qualité de vie au travail. En 2018, dans le cadre de cette démarche QVT et en lien avec le Projet stratégique Grandir Ensemble 2022 et le déploiement de la démarche RSE, le groupe souhaite s’engager encore plus fortement dans l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Afin d’élaborer un plan d’actions adapté aux problématiques du groupe, un diagnostic extérieur a pu être mené en lien avec l’AGEFIPH. En 2019, le Groupe espère formaliser une Convention avec l’AGEFIPH afin de se structurer et déployer encore plus largement ses actions sur le sujet.

 

« J’ai vécu une immersion avec les journalistes en reportage et je suis passée à l’antenne le 16 mai pour parler du Duo Day et co-animer une émission avec Ahlam Noussair. Je tiens à remercier toute l’équipe de France 3 qui a été remarquable et bienveillante. Une vraie belle expérience ! »

 

Retrouvez l’interview de Célia au Journal télévisé du 16 mai (voir à 10’30 »). https://bit.ly/2nfjp51 et l’émission co-animée « Ensemble c’est mieux ! »  du 16/05/2019. https://bit.ly/2A5hgh9.

 

« L’incroyable accueil que j’ai reçu avec mon parrain Laskine EMOUENGUE et son équipe ont été pour moi une bouffée d’oxygène, je n’imaginais même pas que cela pouvait être possible. Les membres de l’équipe de Monsieur EMOUENGUE sont tellement motivés qu’ils restent ensemble le midi et tout en mangeant échangent sur des problématiques de développement à long terme (comment développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans les années à venir ? Comment communiquer ? Comment communiquer sur la nouvelle loi ? Etc. …). Je suis ressorti de votre service avec plusieurs pistes pour m’aider à trouver un emploi, mais surtout gonflé à bloc par les encouragements de Monsieur EMOUENGUE. C’est grâce à vous et vos équipes comme Cap Emploi que je n’oublie pas avec Madame Isabelle GREZELEAU que j’ai obtenu le financement de mon diplôme. Sans vous ma vie n’aurait pas la même saveur. Aujourd’hui la perspective favorable à la reprise d’une vie professionnelle me permet de me projeter. Je voudrais simplement vous dire MERCI. »

 

  • Morgan Prévaux, en duo avec Elodie Tessier, à l’AGEFIPH Pays de la Loire

Morgan Prévaux : « #duoday2019 Un grand merci à toute l’équipe de l’Agefiph de Nantes pour son accueil chaleureux lors de cette journée riche en découverte et en partage, en toute convivialité, avec une mention spéciale pour Elodie Tessier qui fut ma guide privilégiée. Je recommande vivement cette expérience et remercie aussi #CapEmploi44 pour la création de ce duo.  »

Elodie Tessier : « Merci Morgan pour cette journée de partage, votre dynamisme et votre curiosité ; et plein de bonnes choses pour la suite notamment votre recherche d’emploi !!  »

 

 

 

  • Le Groupe Manitou a participé au #DuoDay2019 avec l’accueil de 6 stagiaires sur 3 sites de production.

 Cyril Pithon : « Vincent a apprécié la découverte du monde industrielle sur le Site de Beaupréau notamment la mise à disposition des moyens d’aide aux opérateurs pour manutentionner les pièces lourdes. Cette journée a été aussi un moment très enrichissant pour nous tous. »

Didier Salliot : « Participer à cette journée a été très enrichissant. Il y a beaucoup d’idées reçues sur les personnes en situation de handicap. Cette journée montre que ce sont des personnes motivées qui peuvent tout à fait être intégrées aux organisations. »

Mohammed Ezziouani : « La journée a été très intéressante. C’est une initiative à reconduire car il n’y a que du positif à retenir. Participer aux Duoday est une opportunité unique de donner sa chance à tout le monde et d’accepter les différences. »

 

 

 

 

 

 

© Manitou Group

 

  • Frédéric Muschak, en duoday à la SNCF – service Ressources Humaines  

« Bonjour,  Je tiens à vous remercier pour l’accueil que vous m’avez réservé, vous et vos collaborateurs, ainsi que pour votre disponibilité lors de cette journée passée en votre compagnie. N’hésitez pas à me contacter si une opportunité venait à se présenter au sein de vos services. Cordialement. »

 

  • Nicolas Taglang, en duoday à la Direction départementale des territoires et de la mer de St Nazaire

« Bonjour , J’ai passé la journée d’hier à la DDTM de St Nazaire. J’y ai bénéficié d’un accueil plus que chaleureux. Les trois personnes à qui j’ai eu affaire ont partagé avec moi leurs connaissances très professionnellement, et agréablement. Nous avons également échangé, à leur initiative, au sujet du handicap. C’est vous aussi que je remercie pour le travail effectué, et la mise en relation avec la DDTM. Un seul regret : une journée, c’est trop court ! Bien à vous. »

 

  • Madame A., en duoday au Centre de réadaptation de l’Académie de Nantes

« Bonjour, Je vous remercie de votre invitation au du DuoDay, ça a été très instructif, de plus, Madame Cousin est très gentille. Cordiales salutations. »

 

  • Olivier Moutel, de l’entreprise Abalone

 » Bonjour, nous avons accueilli notre stagiaire jeudi dernier dans le cadre de la journée « duo day ». Nous avons pu lui fournir un siège ergonomique. Elle s’est très vite intégrée à l’équipe. Elle a passé la matinée avec Anaëlle Forconi, Responsable du recrutement. L’après-midi elle était accompagné par Perrine Hervé, Chargée de recrutement. Je pense que la stagiaire a apprécié cette journée d’immersion. Si vous avez un retour de sa part cela nous intéresse. Bien cordialement. »

 

  • Marie-José Garcia, de l’Hôtel Ibis Nantes Gare Sud

« Bonjour, Nous avons accueilli avec plaisir Hassan Ouazzani. Il s’est très bien intégré à l’équipe tout au long de la journée avec bonne humeur et gentillesse. Je vous remercie de lui transmettre tous mes remerciements. Bien cordialement.  »

 

 

 

 

 

 

  • Solen Zamora, de l’entreprise Titi Floris :

 » La journée hier avec Sandrine Farruggio s’est très bien passée pour nous. Elle a d’excellentes qualités relationnelles, a bien compris notre esprit SCOP et économie sociale et solidaire. La journée je pense lui a permis de découvrir différentes facettes d’un poste administratif. L’échange fut complet tant au niveau professionnel qu’au niveau humain. Nous renouvellerons surement l’opération l’an prochain. Je vous joins une photo de notre duo éphémère. »

 

 

 

 

  • Marie-Renée et Amandine, en duoday au Centre de gestion Fonction publique territoriale :

Marie-Renée ( Ressources humaines) et Isabelle Meens (référente handicap) : 

« Le challenge était osé : multiplier par 10 le nombre de binômes mis en place à l’occasion du DUODAY 2018, cette journée de travail en duo entre un demandeur d’emploi handicapé et un professionnel !! C’était le défi lancé par Madame CLUZEL, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées l’an dernier. Le Centre de Gestion, mais aussi plusieurs collectivités de Loire-Atlantique, ont relevé le défi. Pour montrer l’exemple, nous avons reçu le 16 mai dernier trois personnes, au service concours, dans les Ressources Humaines et pour la gestion des commissions paritaires. La Région a accueilli 13 personnes dont 10 à l’Hôtel de Région, la communauté de Communes Châteaubriant-Derval huit duos, et les communes de Corcoué-sur-Logne, Saint Sébastien sur Loire et La Chevrolière se sont elles aussi mobilisées. L’enjeu premier de cette journée est bien évidemment avant tout de combattre certains préjugés liés au handicap. Mais pour tous les employeurs publics mal connus que nous sommes, l’objectif est aussi de faire connaître la diversité de nos métiers et les opportunités nombreuses que nous pouvons offrir. Tant pour les accueillants que les stagiaires, la journée a été une expérience enrichissante, surprenante mais surtout humainement précieuse.

Les stagiaires n’ont pas été cantonnés dans une activité d’observation mais ont dû se mettre au travail, après une présentation théorique de chaque poste. De l’avis des stagiaires, qui ont unanimement trouvé la journée trop courte, c’est en pratiquant que la finalité du travail prend tout son sens. En découvrant des outils et des logiciels nouveaux, ils ont pu mesurer leur aptitude à exercer certaines tâches. Tous les stagiaires ont envisagé de pouvoir revenir en stage dans la structure, afin de conforter cette première découverte. […]

Les professionnels accueillants y ont aussi trouvé leur compte. Présenter son poste permet de se reposer certaines questions. L’expérience du DUODAY est aussi l’occasion de mesurer ses capacités à transmettre des savoirs. […] Chaque accompagnant avait préparé une journée-type de travail en amont […]. Ce fut pour l’occasion pour chacun de réfléchir à son poste. La productivité de cette journée de travail est certes réduite, mais, en contrepartie, le professionnel est amené à prendre du recul sur son métier et à partager ses connaissances, ce qui est vécu comme très valorisant. […]

Par son format, le DUODAY permet aux stagiaires de découvrir ou d’approfondir un secteur d’activité, de mesurer leurs capacités, d’ouvrir les horizons du possible. Mais c’est également et surtout l’occasion de rapprochement et d‘échanges, portés par la curiosité et l’envie d’une rencontre. Cet objectif a lui seul justifie les efforts consentis. »

Amandine, titulaire d’une licence en Ressources Humaines, en duoday au centre de gestion 44 :

« J’ai vraiment apprécié cette journée. J’ai passé la journée avec trois personnes des Ressources humaines. Je me suis trouvée dans mon élément. La dimension humaine est au cœur des préoccupations, cela me passionne de travailler pour la fonction publique. Cette journée confirme vraiment mon souhait d’intégrer ce secteur pour y pratiquer mon métier. »

  • Stéphanie, en duoday à la société Vitalaire

« J’ai été accueillie par la Société VITALAIRE à Sainte-Luce-Sur-Loire. L’objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion. Cette journée est une mine d’or dont personne ne devrait se passer. Le métier que je souhaitais découvrir était celui de responsable qualité. J’ai visité avec ma tutrice tous les pôles de l’entreprise pour m’imprégner de leurs différentes actions. Bien évidemment j’ai pu échanger avec le personnel prévenu, en amont, de ma présence. Le sourire était de mise. La société Vitalaire avait commandé un plateau repas chez un traiteur. J’ai déjeuné avec tous les membres participants à l’action DUODAY. L’après-midi j’ai découvert le métier de responsable de qualité sous forme administrative. La visite et les explications du matin m’ont aidée à comprendre ses rouages. J’ai analysé avec ma tutrice si mes compétences pouvaient être transversales. Aujourd’hui je sais que oui. Je peux donc me positionner avec un objectif différent. »

Merci à tous pour ces témoignages.

Facebook Twitter Linkedin